partager
-A +A
Version imprimable

C’est souvent la question que se posent les adhérents des AAPPMA, mais aussi et surtout nos visiteurs occasionnels en quête de territoire sauvage et préservé. Face à l’immensité de notre patrimoine, qu’une vie de pêcheur ne suffira pas à découvrir, et qui fait de notre département l’un des plus importants de France en termes de possibilités halieutiques, nous émettons chaque année, pour vous aider, des idées de parcours. Ainsi, pour vous faciliter la tache, nous avons délimité des bassins d’action afin de présélectionner des secteurs emblématiques selon leurs capacités à répondre à des caractéristiques remarquables et connues de tous, que nous nous proposons de vous présenter :

Combrailles - Sioule

Au fil de l’eau...Pays des vastes plateaux boisés entre Auvergne et Limousin, ce Territoire « confluent », tel que l’origine de son nom l’indique en allusion aux confluences de la Tardes, de la Voueize et du Cher, est une invitation à la pratique de notre passion tant les possibilités y sont nombreuses. Traversé par la Sioule, reine incontestée de ce Bassin, les ruisseaux, rivières et autres étangs majestueux  sont autant de repères secrets qui ne demandent qu’à se révéler pour qui sera séduit par ces paysages de plateaux doux entrecoupés de vallées profondes. Les sites touristiques tels que le Manoir de Veygoux, le scéno-musée des Combrailles, la Retenue des Fades et sa Base nautique, les méandres de Queuille mais aussi Vulcania, le centre européen du Volcanisme, tout proche, vous permettront d‘agrémenter la découverte de ce terroir.

Sancy - Cézallier - Artense

Pays des volcans et de l’eau par excellence, situé entre Monts Dore, Cantal et Cézallier, il offre une terre sauvage et vaste côté Sancy, plus chaotique et secrète côté Artense, marquée partout par la griffe des glaciers. Règne de la nature à l’état pur, ce territoire satisfait toutes les envies halieutiques : Pays des lacs et des torrents, la truite y est la reine et sa pêche délicate permettent aux plus expérimentés de se mesurer à cet environnement montagneux, où, à l’occasion, un mouflon vous surprendra. Terres de loisirs verts par excellence, les possibilités y sont infinies et se déclinent sous toutes ses formes, tout en  permettant l’évasion entre les découvertes d’un exceptionnel patrimoine médiéval et d’art Roman.

Val d'Allier - Val de Dore

Traversé par la rivière Allier, ce pays des grandes rivières de plaine, où les paysages pittoresques et vignerons alternent avec les villages perchés aux pierres blondes, dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France, incite à la curiosité et à la découverte d’une culture plus méridionale. Bordé à l’Est par le Massif du Sancy et à l’ouest par les monts du Forez, sur les traces de Vercingétorix et de Gergovie, ses terres irriguées par ce merveilleux cours d’eau vous permettront, tout au long de ses 120 km, de prospecter aux leurres les caches naturelles et changeantes à carnassiers ou bien de traquer les cyprinidés sur des parcours identifiés pour leurs potentiels.

Livradois - Forez

Caractérisé par son parc Naturel Régional destiné à la mise en valeur d’un paysage montagnard de cols et de crêtes, au service d‘une nature partout préservée, les eaux de ce pays ont servi pendant des siècles l’art de la coutellerie et l’industrie de la papeterie. Devenue  désormais une terre d’artisanat et de tradition aussi réputée que l’est le fromage emblématique de ce pays : La Fourme d’Ambert. On y cultive maintenant un art de vivre plus respectueux de l’environnement. A la découverte de parcours caractéristiques et protégés, au service d’un développement économique désormais plus durable, ce pays de la truite et de l’ombre, vous permettra de découvrir un territoire multiple et sauvegardé tout au long de la vallée de la Dore, où de nombreux étangs la bordant, vous permettront, en famille, de vous divertir dans la pratique de notre loisir favori.
 
 
Vous l’aurez compris la pratique de la pêche peut partout s’exercer avec le succès escompté en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre : Passionnée ou spécialisée, occasionnelle ou familiale, la pratique de notre loisir dans notre département vous permettra de satisfaire toutes vos envies au contact d‘un environnement préservé et adapté. Vous voilà désormais armé de « connaissances » locales indispensables au « bon choix ». Nous vous invitons maintenant à parcourir la carte de nos parcours selectionnés, afin d’y faire le choix de votre prochaine aventure… 
 

 Découvrez nos parcours de Pêche

 

 

Les AAPPMA dans le Puy-De-Dôme

No Flash

Questions / Réponses