Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 

AAPPMA "La Gaule Murolaise" à Chambon sur Lac et Murol

Associations de pêche

  • Réciprocitaire
Caractéristiques
  • Président : LABASSE Emmanuel
  • Rue Centrale - Varennes 63790 Murol
  • Tél : 07 60 86 69 69
  • Courriel :manulabasse@aol.com

Bienvenue dans le Massif du Sancy, au pied de la réserve naturelle de Chaudefour, où la Couze Chambon prend sa source.

 

Forte de 1200 adhérents, notre AAPPMA gère :

Différents cours d’eau (1ère catégorie)

Les amateurs de la pêche sportive pourront s'adonner à leur loisir préféré et traquer la truite Fario dans les ruisseaux et rivières en amont et aval du Lac Chambon. (Couze Chaudefour, Couze Surain, Couze Chambon, ruisseau de Chautignat, de Jassat, ...). No-kill "découverte" sur la Couze Chambon en aval du lac, du déversoir au rond-point du Marais.

Le lac Chambon (2ème catégorie)

Alt. 875 m ; Superficie : 60ha ; Profondeur max : 4.50m

Ce lac de barrage volcanique, est né de l’obstruction de la Couze de Chaudefour par le volcan du Tartaret, il y a 16 000 ans.

Il bénéficie d’un cadre agréable (vue sur les crêtes du Sancy, la dent du Marais, …). La pêche avec des enfants y est facile car la plupart des berges sont accessibles (pontons, passerelles...).

De nombreux usagers bénéficient du lac (cycliste, pédalos, baigneurs, promeneurs …). Pêcheurs, soyez très courtois, notre image en dépend.

 

Techniques :

Coup (grande canne, anglaise, feeder), carpe et carnassier aux leurres et au posé. Recommandation : En pêchant au vif, nous vous incitons à utiliser des montages à hameçons tandem  (simple en tête et triple sur le dos) pour ferrage immédiat car le lac fait l’objet d’empoissonnement régulier en petits brochets et il n’est pas rare que ces derniers engament profondément à la suite d’une attente trop longue avant le ferrage. Blessés, leur remise à l’eau conduit inévitablement à leur mort.

 

Poissons :

Carpes, perches, brochets, sandres, gardons, brèmes, goujons, vairons, chevesnes, truites arc-en-ciel.

Taille légale de capture revue à la hausse :

  • Brochet : 60 cm
  • Sandre : 50 cm
  • Truite : 23 cm

La pêche des écrevisses est autorisée toute l'année. 4 engins (dont au moins une canne et 3 balances par exemple) ou 6 balances max uniquement.

Pêche en float-tube et barque autorisée (moteur électrique seulement). Les bateaux équipés de moteur thermique peuvent naviguer sur le lac à condition d'utiliser uniquement leur moteur électrique.

La pêche de nuit à la carpe est strictement interdite.

 

Accessibilité :

Un ponton de pêche adapté à l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite se situe à proximité du parking de la plage Est.