Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 

AAPPMA "La Gibaldipontine" à Pontgibaud

Associations de pêche

  • Réciprocitaire
Caractéristiques

Notre AAPPMA protège et gère :

La Sioule - Rivière de 1ère catégorie :

 De la confluence avec la Miouze (limite amont) à la passerelle de Pranal (limite aval) soit une quinzaine de kilomètres de cette magnifique rivière. Une des particularités sur notre secteur est la diversité des parcours. De la rivière calme dans la prairie en amont de Pontgibaud, en passant par un parcours sportif, voir extrême, en aval de Pontgibaud et pour finir un beau parcours de rivière de mi-montagne en aval de Peschadoires. La Sioule se prête à toutes les techniques de pêche et chacun pourra prendre du plaisir, que ce soit à la mouche, au toc ou au leurre manié.

Nous respectons les conseils du PDPG et appliquons ainsi une gestion patrimoniale stricte. La politique du nouveau Conseil d'Administration pour cette rivière est claire :

  • travailler à la restauration du milieu naturel dans le respect strict de la réglementation en vigueur et en concertation avec nos partenaires œuvrant sur le bassin versant
  • favoriser la pêche de loisir, où le plaisir d'être au bord de l'eau prime : nous invitons donc nos membres actifs et autres pratiquants de nos parcours à respecter les poissons et, le cas échéant, à limiter le nombre de poissons prélevés afin d'améliorer la qualité de la pêche pour tous.

Si les ruisseaux vous intéressent nous nous investissons également pour réhabiliter les affluents et ainsi restaurer les frayères naturelles que sont nos « tributaires ». Une main-d'œuvre importante est nécessaire et toute bonne volonté sera appréciée. Contactez-nous sur notre site internet puis allez à la rubrique contact en indiquant votre mail et votre souhait de participer à ces travaux.


Pour plus de convivialité notre AAPPMA s’est équipée en téléphonie et vous pourrez désormais nous joindre au 06 67 89 48 21. Vous pourrez ainsi nous signaler tout problème survenant sur notre territoire ou nous demander un simple renseignement.

 

Règlement :

Par Arrêté Préfectoral (ARP) :

  • La période d'ouverture pour la Truite Fario est fixée du samedi 9 mars 2019 (inclus) au dimanche 15 septembre 2019 (inclus).
  • La taille légale de capture de la Truite Fario est fixée à 25cm
  • Le nombre de prises est limités à 4 salmonidés / jour / pêcheur.
  • L'ombre est protégé sur l'ensemble de la Sioule, de la confluence avec La Miouze (limite amont)  et jusqu'à limite départementale de l'Allier. Tout poisson pris doit être remis à l'eau avec le plus grand soin et dans les meilleures conditions. A noter, que sur l'ensemble du département de l'Allier l'ombre est en No-Kill  intégral.

Il va de soi que vous n'êtes pas obligés de garder 4 poissons à chacune de vos sorties !

Nous vous invitons à être responsable et à prendre grand soin de tous les poissons capturés. Pour ce faire, l'utilisation d'hameçon simple sans ardillon ou ardillon bien écrasé, quelle que soit la technique pratiquée, nous semble la manière la plus adaptée de pêcher pour qui veut préserver le poisson sans trop de dommage (y compris les truitelles non maillées que nous sommes tous obligés de relâcher).

Une réserve temporaire est présente : de la prise d'eau du barrage d'Anschald (dans Pontgibaud) jusqu'à la route départementale (RD941). Cette réserve fait suite à la réaffirmation d'un décret de sécurité qui vise l'aval de cette prise d'eau et qui interdit toute présence humaine.

    Notre AAPPMA dispose de 2 parcours sans tuer :

  • Parcours amont : de la confluence avec la Miouze (limite amont) jusqu'au chemin de "Chez Rique" (limite aval) soit 1700 mètres : toutes techniques, hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé.
  • Parcours aval : de la passerelle du camping de Pontgibaud (limite amont) jusqu'à la prise d'eau d'Anschald (limite aval) : toutes techniques, hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé.
La retenue d'Anschald : nouveau statut de « Pisciculture à Valorisation Touristique »


C'est une retenue d'eau de 20 hectares, créée artificiellement afin de produire de l’électricité. Cette retenue fait partie de l’équipement de la centrale hydroélectrique de Montfermy.

Ne croyez pas que ce nouveau statut fait d’Anschald un élevage de poissons.

Ce nouveau statut nous permet de gérer différemment le plan d’eau au niveau de la pêche et surtout d’avoir des dates d’ouverture différentes d’un plan d’eau de 1ère catégorie. Demande de nos adhérents depuis de nombreuses années.

La pêche est soumise à un « Règlement Intérieur » propre au plan d’eau d’Anschald et vous trouverez dorénavant le plan d’eau dans les eaux closes.

Vous pouvez consulter ce règlement sur place vers la barrière du parking.

Comme le prévoit notre règlement nous pouvons fermer la pêche temporairement pour des raisons de sécurité ou de pollution. Nous mettrons ces informations en message sur le 06 67 89 48 21.

Espèces présentes :
Vous trouverez, en plus de quelques truites farios, des truites arc-en-ciel, des brèmes, carpes, poissons fourrages et même quelques brochets et perches...

Attention cette année, après le pillage des années précédentes du fait de son ancien statut de 1ère catégorie, le brochet est en no Kill intégral.

Réglementation ANSCHALD  2019 : sur notre site internet
La pêche étant ouverte plus longtemps, la réglementation en vigueur à pour but de protéger au mieux les poissons et surtout l’écosystème du barrage. Nous vous invitons à bien consulter ce règlement car le fait de pêcher sur le plan d’eau d’Anschald entraine la pleine et entière acceptation de ce règlement.

Notre panneau d’affichage vous donnera toutes les informations nécessaires.

La période d'ouverture est fixée 1er janvier 2019 au 3 mars 2019 et du 9 mars 2019 au 31 décembre 2019.
La période d'ouverture des truites fario et arc en ciel est fixée du 9 mars 2019 au 15 septembre 2019.

  • La taille légale de capture des salmonidés (Truite Fario et Truite Arc-en-ciel) est fixée à 25cm
  • 6 salmonidés/jour et par pêcheur
  • La pêche est autorisée avec deux lignes maximum. Le pêcheur doit impérativement se situer à proximité de ses lignes pour pouvoir les surveiller
  • L'amorçage est strictement interdit par arrêté préfectoral. La bouillette est autorisée seulement comme esche sur l'hameçon
  • Asticots et larves de diptères (= "vaseux" / "vers de vase") autorisés sur l'hameçon uniquement
  • La pêche en Float-Tube est autorisée mais réglementée par arrêté préfectoral. Seul le float-tube à propulsion par palmes est autorisé
  • Une zone de sécurité est établie par arrêté préfectoral : il est strictement interdit de naviguer dans la zone située entre les bouées et la digue.…

Nous avons essayé de concilier règlementation de 2ème catégorie, interdictions préfectorales, plaisir de la pêche et respect de tous.

A propos de notre AAPPMA :

Nos dépositaires :

  • Thalie et Aglaé, place de la République à Pontgibaud

  • Magasin Kiriel/Agriflore à Bromont-Lamothe (le matin uniquement)

  • Hypermarché Auchan Nord à Clermont-Fd  (à l'accueil du magasin)

  • Hypermarché Cora à Lempdes (à l'accueil du magasin)

 Pour plus d'informations sur notre AAPPMA venez visiter notre site internet.