Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 

AAPPMA "La Matinale" de Coudes et ses environs

Associations de pêche

  • Réciprocitaire
Caractéristiques
  • Président : METZGER Pierre
  • Rue de la République 63114 Authezat
  • Tél : 04 73 39 57 02
  • Courriel :pi-r-m@orange.fr
  • Site :https

Le bourg de Coudes est situé à la confluence de la Couze Chambon et de l'Allier, à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, à proximité de l’autoroute A75.

L'AAPPMA gère les lots B5, B6 et B7 de l'Allier, soit entre Veneix (communes de Sauvagnat Ste-Marthe, Yronde et Buron) et la ferme de Chadieu (Authezat, Vic-le-Comte), et la Couze Chambon de sa confluence avec l’Allier jusqu’au pont de Rivalet (Grandeyrolles). 

                                           

 

Nous sommes une AAPPMA de proximité qui veille jalousement sur le confort des hôtes de ses lots, qui met tout son domaine en réciprocité, qui bénéficie d'un cadre naturel de toute beauté et qui ne gère que des eaux libres, véritable vocation des AAPPMA. Elle vous accueille avec plaisir et vous rappelle qu'elle a besoin de bénévoles pour remplir ses missions ...    

Facebook :  https://www.facebook.com/pages/La-Matinale-de-Coudes-et-ses-environs-Aappma/1448947788695175   

 

Parcours gérés: 
 
  • La Couze Chambon : rivière de première catégorie dont elle a effectivement le profil, avec des secteurs à forte pente en particulier à l'amont de Montaigut-le-Blanc, et de superbes gouffres à Neschers. On peut aussi signaler une abondante nourriture composée surtout de "petites bêtes" et de vers d'eau.
     
  • L'Allier : cette rivière a longtemps contribué à la réputation halieutique du secteur. Le "Chaudron", la "Roche Gournier", "Perrache", les "Tilleuls" (la liste est longue), désignent de célèbres "coups" à saumon arpentés tous les printemps par les accrocs du poisson roi, dont certains prenaient pension dans les hôtels du village. Si le poisson-roi est toujours présent, sa pêche reste interdite tant que le cheptel sera jugé insuffisant. Actuellement, la pression de pêche nous semble anormalement faible car, en plus du cadre naturel remarquable, le secteur recèle une grande diversité, et une grande quantité de poissons. Certes les accès à la rivière sont souvent difficiles mais tous les modes de pêche sont possibles depuis la "grattée" où vaironsgoujons et ablettes font la joie des petits et grands, jusqu'à la mouche (vandoises, ablettes, chevaines, ombres et truites), sans oublier les carpistes (secteurs de pêche de nuit), pêcheurs de poissons blancs et autres carnassiers. Le profil de la rivière correspond à la zone à ombres et barbeaux.