Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 

AAPPMA "La Gibaldipontine" à Pontgibaud

Associations de pêche

  • Réciprocitaire
Caractéristiques

Notre AAPPMA protège et gère :

La Sioule - Rivière de 1ère catégorie :

 De la confluence avec la Miouze (limite amont) à la passerelle de Pranal (limite aval) soit une quinzaine de kilomètres de cette magnifique rivière.

Nous respectons les conseils du PDPG et appliquons ainsi une gestion patrimoniale stricte. La politique du nouveau Conseil d'Administration pour cette rivière est claire :

  • travailler à la restauration du milieu naturel dans le respect strict de la réglementation en vigueur et en concertation avec nos partenaires œuvrant sur le bassin versant
  • favoriser la pêche de loisir, où le plaisir d'être au bord de l'eau prime : nous invitons donc nos membres actifs et autres pratiquants de nos parcours à respecter les poissons et, le cas échéant, à limiter le nombre de poissons prélevés afin d'améliorer la qualité de la pêche pour tous.

Si les ruisseaux vous intéressent nous mettons en place un planning de nettoyage et de réhabilitation de nos affluents. La main-d'œuvre est importante et toute bonne volonté sera appréciée.

Contacter nous  sur notre site internet. Et aller à la rubrique contact en indiquant votre mail et votre souhait de participer à ces travaux

 

Règlement :

Par Arrêté Préfectoral (ARP) :

  • La période d'ouverture pour la Truite Fario est fixée du samedi 10 mars 2018 (inclus) au dimanche 16 septembre 2018 (inclus).
  • La taille légale de capture de la Truite Fario est fixée à 25cm, de la confluence avec la Miouze (limite amont) jusqu'au barrage de Queuille (limite aval) sur la base d’une étude scalimétrique et conformément au Code de l'Environnement.
  • Le nombre de prises est limités à 4 salmonidés / jour / pêcheur.
  • L'ombre est protégé sur l'ensemble de la Sioule, de la confluence avec La Miouze (limite amont)  et jusqu'à limite départementale de l'Allier. Tout poisson pris doit être remis à l'eau avec le plus grand soin et dans les meilleures conditions. A noter, que sur l'ensemble du département de l'Allier l'ombre est en No-Kill  intégral.
  • Une réserve temporaire a été créée : de la prise d'eau du barrage d'Anschald (dans Pontgibaud) jusqu'à la route départementale (RD941). Cette réserve fait suite à la réaffirmation d'un décret de sécurité qui vise l'aval de cette prise d'eau et qui interdit toute présence humaine.
  • Un parcours "sans tuer" a été créé de la confluence avec la Miouze (limite amont) jusqu'au chemin de "Chez Rique" (limite aval) soit 1700 mètres : toutes techniques,ameçon simple ardillon écrasé.
  • Un parcours "sans tuer" a été créé de la passerelle du camping de Pontgibaud (limite amont) jusqu'à la prise d'eau d'Anschald (limite aval) : toutes techniques, hameçon simple ardillon écrasé.

 

A noter que lors de l'Assemblée Générale 2016 de notre AAPPMA, nous avions voté 2 poissons/jour ; mais pour trouver une entente avec les autres AAPPMA de la Haute Sioule, nous avons consenti à 4 poissons/jour

Il va de soi que vous n'êtes pas obligés de garder 4 poissons à chacune de vos sorties ! Nous vous invitons donc à être raisonnable et à prendre grand soin de tous les poissons capturés. Pour se faire, l'utilisation d'hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé, quelle que soit la technique pratiquée,  nous semble la manière la plus adaptée de pêcher pour qui veut relâcher son poisson sans trop de dommage ( y compris les truitelles non maillées que nous sommes tous obligés de relâcher ).

"Un beau poisson de sport est une chose trop précieuse pour n'être pris qu'une seule fois ". Lee Wulff 1937


La retenue d'Anschald - Plan d'eau de 1ère catégorie :

C'est une retenue d'eau de 20 hectares, créée artificiellement afin de produire de l’électricité. Malgré le fait qu'elle ne se situe pas sur le lit naturel de la Sioule, elle bénéficie d'un classement en 1ère catégorie, ce qui limite les possibilités de gestion.

Espèces présentes :

En principe le peuplement devrait se composer majoritairement de salmonidés. Mais comme cette retenue n'est alimentée que par une conduite forcée, les seuls salmonidés présents sont ceux que notre AAPPMA déverse.

Vous y trouverez, en plus des truites farios et arc-en-ciel, des brèmes, carpes, poissons fourrages et même quelques brochets et perches...

Réglementation ANSCHALD  2017 :

  • La période d'ouverture est fixée du samedi 10 mars au dimanche  07 octobre  2018 (inclus).Fermeture de la truite Fario le 16 septembre 2018.

  • La taille légale de capture des salmonidés (Truite Fario et Truite Arc-en-ciel) est fixée à 23cm.

  • 6 salmonidés/jour et par pêcheur.

  • La pêche à deux lignes est autorisée. Le pêcheur doit impérativement se situé à proximité de ses lignes pour pouvoir les surveiller.

  • L'amorçage est strictement interdit. La bouillette est autorisée  seulement comme esche sur l'hameçon

  • Asticots et larves de diptères (= "vaseux" / "vers de vase") autorisés sur l'hameçon uniquement.

  • La pêche en Float-Tube est autorisée mais réglementée par arrêté préfectoral. Seul le Float-tube à propulsion par palmes est autorisé.

  • Pêche depuis un autre type d'embarcation interdite.Une zone de sécurité est établie par arrêté préfectoral : il est strictement interdit de naviguer dans la  zone situé entre les bouées et la digue.

  • Une zone de sécurité est établie par arrêté préfectoral : il est strictement interdit de naviguer dans la  zone situé entre les bouées et la digue.    

 

A propos de notre AAPPMA :

Nos dépositaires :

  • Thalie et Aglaé, place de la République à Pontgibaud

  • Magasin Kiriel/Agriflore à Bromont-Lamothe (le matin uniquement)

  • Hypermarché Auchan Nord à Clermont-Fd  (à l'accueil du magasin)

  • Hypermarché Cora à Lempdes (à l'accueil du magasin)

 Pour plus d'informations sur notre AAPPMA venez visiter notre site internet.