Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Point sur les débits

03 aoû
Sécheresse 2018

Malgré les fortes précipitations du mois de juin, certains cours d’eau de notre département connaissent actuellement des débits d’étiage sévères voire des assecs. Dans ces conditions, les espèces aquatiques souffrent depuis quelques semaines ; les températures caniculaires actuelles n’arrangeant rien à la situation.

La FDPPMA63 fait tout son possible pour inciter les services de l’Etat à prendre des mesures restrictives sur les différents usages de l’eau afin de protéger les milieux aquatiques mais d’autres intérêts semblent prévaloir.

Nous souhaitons donc attirer l’attention du grand public sur l’importance d’économiser au maximum la ressource au quotidien.

De plus, nous rappelons aux élus locaux qu’au-delà des restrictions qui peuvent être prises par la Préfecture (arrêté préfectoral), le maire peut prendre des arrêtés municipaux de limitation des usages de l'eau dans le cadre de son pouvoir de police (maintien de l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques).

En espérant que la situation puisse être rétablie au plus vite grâce au retour de la pluie.

Ces actualités peuvent vous intéresser