Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
  • Accueil
  • Apprendre à pêcher
  • Guide de pêche

Guide de pêche

Les moniteurs guides de pêche indépendants sont tous des professionnels qui ont reçu une formation complète. En effet, pour exercer cette profession, il est indispensable de détenir le Brevet Professionnel JEPS "Moniteur Guide de Pêche de Loisirs" et la carte Professionnel Jeunesse et Sports.

Dans notre département, compte tenu de la richesse de notre territoire, ils sont relativement nombreux (entre 15 et 20 selon les années). Certains d'entre eux ont conventionné avec la FDPPMA63  pour l'enseignement, l'éducation  et l'initiation à la pratique de la pêche et à la sensibilisation à l'environnement.

 

Les guides partenaires de la FDPPMA63

Dominique BATTISTONI - Séjours Pêche Auvergne

06.74.57.43.76 - domibatti@hotmail.fr

https://www.sejours-peche-auvergne.fr/

https://www.facebook.com/sejourspecheauvergne/

Venez pêcher les rivières et les barrages en Combrailles et Artense. Sur le mythique barrage de Bort-Les-Orgues, dans les gorges du Chavanon, de la Haute-Dordogne, Dominique vous propose la découverte de sites aussi surprenants que poissonneux. Vous partagerez sa passion pour les pêches de la truite et des carnassiers en bateau, grâce à des stages ou des journées multi-pêche « tous publics ».


Benoît FABRE

06.33.04.14.73 - fabre.benoit@gmx.fr

http://guidepeche.unblog.fr

Vous propose de découvrir ou de vous perfectionner à la pêche de la truite en eaux vives, aux appâts naturels ou aux leurres artificiels. Découvrez également les pêches modernes des carnassiers, du bord, en float tube ou en bateau en compagnie d’un guide de pêche spécialiste des milieux aquatiques (hydrobiologiste). Seul ou en groupes, jeunes et adultes il vous proposera des journées ou des séjours sur mesure. (Possibilité de bon cadeau) Stages jeunes habilités jeunesse et sports pendant les vacances scolaires.


Jacques FAUCHER - MAJ (Mouche Auvergne Jacques)

06.08.78.44.92 - maj.faucher@orange.fr

http://www.maj-pechemouche-gite.com

Pêche à la mouche / toc. Le temps d’un week-end venez découvrir les parcours proposés par votre moniteur guide de pêche (Les Couzes, Eau-mère, Dolore) ainsi qu’un hébergement sur un site d’exception dans les Pays d’Issoire.


Alain GOURIN

06.08.05.82.76 - alain.gourin@sfr.fr

Pêche à la mouche dans les Combrailles. La rivière Sioule est un lieu privilégié pour pratiquer la pêche à la mouche. Vous pourrez vous initier et vous perfectionner dans un cadre convivial au travers d’un enseignement clair et évolutif sur un ou plusieurs jours.


Julien KATZENFORT - Sancy Guidage Pêche

06.48.67.17.64 - julien_katzenfort@hotmail.fr

www.sancyguidagepeche.fr/

Pêche de la truite à la mouche ou aux appâts naturels sur les plus belles rivières du Sancy et d’Artense. Recherche des carnassiers aux leurres en float-tube ou en bateau.


Alain TARRASON - Itinéraire pêche

06.87.38.24.94 - itineraire-peche@orange.fr

http://www.itineraire-peche.com/

Basée sur le site du Lac d’Aubusson-d’Auvergne, au cœur du Livradois Forez. Sur place, l'école de pêche itinérante "Itinéraire Pêche" propose des animations et du guidage, de mars à octobre. Elle se déplace aussi toute l’année sur la région Auvergne et ses environs, et s’adresse à tout public. Elle axe son travail sur la découverte de l’environnement à travers la pêche, avec ateliers.


Pablo VERNIER - Gardez la pêche

06.78.30.15.66 - vernier.pablo@gmail.com

gardezlapeche.com

https://www.facebook.com/gardezlapechepablovernier

Venez découvrir les rivières et lacs des Combrailles avec Pablo Vernier, moniteur, guide de pêche. Il vous transmettra sa passion ainsi que ses connaissances sur les techniques de pêche et les milieux aquatiques. Pour cela, vous pourrez embarquer en bateau, en float-tube ou tout simplement avec une paire de waders pour aller au plus près du poisson et vous procurer un maximum de sensations!
Avec ou sans hébergement différentes formules vous sont proposées en partenariat avec le Domaine du Balbuzard (centre de pêche) pour vous plonger dans un monde halieutique.
Pour les enfants de 8 à 18ans, des stages sont proposés durant les vacances scolaires.

le guide explique ou faire passer sa mouche. 800x450.jpg

Les autres guides du département