Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

POLLUEUR - PAYEUR ; la FDPPMA63 remporte une bataille !

21 mar
POLLUEUR PAYEUR

Pour une fois, le principe si souvent énoncé est respecté !


En 2010, le Sardon, cours d’eau passant à proximité de l’agglomération de Riom, était pollué par un rejet de substances toxiques provenant de l'entreprise Suez Eau France. Cette pollution avait occasionné une mortalité de poissons importante, de truites notamment, ainsi que la destruction totale du milieu sur un linéaire conséquent.


Après plus de 9 ans de procédure judiciaire et de rebondissement (appel, cassation, …), la société Suez Eau France a été condamnée par le Tribunal d’appel de Lyon à verser à la FDPPMA63 qui s’était constituée partie civile dans cette affaire, une somme raisonnable.


De plus, la FDPPMA63 a été confortée dans son statut d’association de protection de l’environnement, l’entreprise ayant contesté cet agrément.


L’intégralité  de la somme perçue sera consacrée à la gestion des milieux aquatiques et principalement utilisée pour les cours d’eau qui ont été impactés par la sécheresse 2018.


Une juste récompense qui démontre, une fois de plus, l’engagement des représentants des pêcheurs pour la protection des milieux et des espèces aquatiques !

 

Ces actualités peuvent vous intéresser