Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 

AAPPMA "Les riverains de la basse Morge" Le Cheix sur Morge

Associations de pêche

  • Réciprocitaire
Caractéristiques
  • Président : PARRET Jean-Jacques
  • 7 rue du Stade
    63200 Le Cheix sur Morge
  • Tél : 04.73.97.60.73 / 06.81.76.56.32
  • Courriel :jean-jacques.parret@wanadoo.fr

L’AAPPMA des Riverains de la Basse Morge vous accueille sur son site  pour vous faire découvrir son identité.


La rivière Morge (1 ère catégorie)

Elle se situe au nord-ouest du département du Puy de Dôme. Elle prend sa source prés de Manzat et conflue avec la rivière Allier à Vialle commune de Luzillat près de Maringues.

L’A.A.P.P.M.A. gère un parcours situé au milieu de la rivière Morge sur les communes d’Aubiat, Chambaron sur Morge - La Moutade et Le Cheix sur Morge. Le peuplement piscicole est composé essentiellement de truites fario, goujons, vairons, chevesnes et ombres.
 
Un arrêté préfectoral fixe la taille légale de la truite à 23cm sur la Morge de la RD 2144 (pont de Piory) à sa confluence avec la rivière Allier depuis 2013.
Les pêches électriques réalisées par la fédération de pêche du Puy de Dôme sur la Morge en 2009, révèlent que les truites farios 2 + (âge de la 1ére reproduction) atteignent entre 20 et 23 cm (études réalisées par les chargés de mission de la fédération de pêche du Puy de Dôme). 
 

 
Une réintroduction de l’ombre commun est en cours sur la Morge de la RD 2144  (pont de Piory)  aux Martres sur Morge).

ombre.gif


Cette réintroduction s’effectue  en collaboration  entre les A.A.P.P.M.A. de Combronde, de Riom et des Riverains de la Basse Morge et du foyer culturel laïc d’Ennezat section pêche mouche, initiateur du projet. Cette réintroduction s’effectue sur 3 ans, le premier lâcher (8000 ombrets) a eu lieu en novembre 2011.La pisciculture fédérale n’a pu nous fournir des ombrets pour 2012 et 2014 suite à un problème technique, la réintroduction s'est terminée fin 2015.

Pour connaitre  la réussite de cette réintroduction nous demandons aux pêcheurs de faire remonter à leur AAPPMA  le lieu, la taille et la localisation des captures d’ombres.

Rappel 6 salmonidés dont  un ombre par jour, la taille légale de l‘ombre est de 35 cm et (ouverture du 20 mai au 17 septembre), nous vous demandons sa remise à l’eau immédiate étant en période de réintroduction.

 Le foyer culturel laïc d’Ennezat section pêche mouche organise : un challenge de pêche à la mouche sur la Morge le 25 juin 2017, en collaboration avec les A.A.P.P.M.A.de Combronde, de Riom et des Riverains de la Basse Morge.
Un arrêté préfectoral interdit la pêche du samedi 24 juin 18 h au dimanche 25 juin 18 h du pont de Saint Myon aux  Martres sur  Morge, en dehors des participants.

Inscription :  contactez Philippe MERLE tel : 04.73.97.00.01 organisateur du challenge.
 
Pour la première année de vente des cartes uniquement  par  internet nous enregistrons un baisse sensible des ventes de cartes, aussi nous demandons à tous les pêcheurs qui évoluent sur notre parcours de prendre leurs cartes à notre association et non celle proposée en première intention, la  commune de  votre domicile.

Votre carte de pêche 2017 sera accessible uniquement par internet www.cartedepeche.fr   A.A.P.P.M.A. Le Cheix sur Morge, directement  sur votre une imprimante couleur, paiement uniquement par carte bancaire. L’association a agréé un seul dépositaire pour la vente des cartes par internet  « Chez Yam »  bar/tabac à Aubiat (fermeture le mercredi), paiement par chèques ou espèces.

La revue « Le Pêcheur du Puy de Dôme » est disponible par internet ou « papier » chez les anciens dépositaires : boulangerie Jarrix Le Cheix sur Morge, bar/restaurant « le bon accueil » Varennes sur Morge et Bar/tabac du Pré Chatelain à Montpensier.

Notre association est membre de l’atelier pêche nature des Combrailles. Son siège est basé au barrage des Fades Les Ancizes, et étang des Marsins les animations se déroulent les mercredis après-midi, encadrées par un guide de pêche mandaté par la fédération de pêche du Puy de Dôme. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Si vous habitez à proximité ou que vous pêchez régulièrement sur notre parcours venez rejoindre l’association,  nous avons besoin de vous pour participer à nos différentes activités qui vont de l’entretien du cours d’eau (matinées de débroussaillages) à l’alevinage et pour les jeunes une journée  de découverte du milieu aquatique et une matinée d’initiation à la pêche dans un étang.