partager
-A +A
Version imprimable

Notre pisciculture...un outil performant de la gestion halieutique

Créée en 1985 et installée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, notre pisciculture fédérale bénéficie d’un site privilégié au cœur d’une infrastructure optimisée. De taille humaine, animée par une équipe de 3 techniciens dont l’expérience n’a que peu d’équivalent en France, elle remplit depuis toujours son objectif essentiel de fournir un produit irréprochable.

L’agrément européen…La garantie sanitaire !

Après avoir été les premiers en Auvergne à revendiquer l’obtention de ce label afin d’officialiser la démarche qui est la nôtre quant au respect des meilleures conditions sanitaires, nous avons été les premiers en France à mettre en place un local de quarantaine destiné notamment aux géniteurs sauvages afin de se prémunir de tous les risques d’infection extérieurs.
Cette pratique, aujourd’hui reprise dans le cahier des charges de cet agrément est l’illustration de notre volonté de mettre notre exigence et notre compétence au service de cet objectif absolu : la garantie sanitaire.
Analyses biologiques des géniteurs sélectionnés, suivi vétérinaire régulier, sont la garantie d’une qualité sanitaire incontestable.  Notre objectif est de produire des poissons les plus sains possibles, sans risques pour le milieu auquel ils sont destinés.
Afin de maintenir le niveau d'exigence qui est le nôtre, nous exerçons une veille permanente, tant administrative que technique.

La qualité génétique…Au cœur de nos choix !

Notre fédération a toujours été soucieuse de la diversité génétique. Depuis de nombreuses années nos productions sont effectuées selon les bassins versants principaux du département du Puy de Dôme.
Ainsi sélectionnés, les géniteurs, sont prélevés dans le milieu naturel sur des zones exemptes de tous brassages génétiques volontaires. Ce mode de production contraignant est un outil d'accompagnement indispensable pour la mise en œuvre du PDPG, afin de proposer un soutien halieutique adapté aux populations piscicoles en difficulté.
 
Notre objectif, proposer un repeuplement Eco responsable adapté au territoire et évoluant selon l'état des connaissances scientifiques.

Nos conseils au profit d’exigences nouvelles !

Notre expérience nous permet de maitriser la production d’espèces aussi sensibles et délicates que :
Ainsi nos connaissances techniques nous permettent d'assister les gestionnaires halieutiques dans les différents choix qui s’offrent à eux.
 
Aujourd'hui, SDAGE, Plan de Gestion, imposent à la gestion halieutique de respecter le milieu naturel. Nos techniciens s'appuieront donc sur ces contraintes administratives et environnementales pour vous proposer une solution qui assurera la réussite de votre projet.
 
Plusieurs FDPPMA et AAPPMA à travers toute la France nous font confiance...et vous ?
  
 

Pisciculture de la FDPPMA du Puy de Dôme

La Villetour
63610 Besse et Saint-Anastaise
Tel / Fax : 04 73 79 57 91
Coordonnées GPS : N 45° 30’ 54’’ / E 02° 55’ 26’’

 

Les AAPPMA dans le Puy-De-Dôme

No Flash

Questions / Réponses