Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Découvrir les milieux aquatiques

Le milieu naturel est composé d’êtres vivants : la biocénose et du milieu climatique, physique et chimique dans lequel ces êtres vivants évoluent : le biotope. L’ensemble, biotope + biocénose, et les interactions qui les unissent est désigné par le terme écosystème. Les écosystèmes aquatiques sont nombreux et variés. Afin de découvrir les différents êtres vivants qui peuplent ces écosystèmes et mieux percevoir leurs rôles, nous avons choisi de vous présenter un écosystème de type lac.

chaîne alim

En simplifiant à l’extrême, un lac peut être considéré comme une dépression dans laquelle vivent, se développent, se reproduisent et meurent une multitude d’organismes interagissant les uns avec les autres. De plus, de nombreux autres êtres vivants comme les oiseaux ou les amphibiens dépendent plus ou moins directement du lac (zone de reproduction, de nutrition, ...).

Voici les différents groupes traités ci-après : les poissons, les batraciens, les plantes, les bactéries, les invertébrés, le plancton (phyto et zoo), les oiseaux, les mammifères et les reptiles.